Présentation du client
Le projet d’agglomération Lausanne Morges est un projet d’aménagement du territoire qui vise à coordonner le développement des infrastructures de mobilité et l’urbanisation au sein de 26 communes, autour de Lausanne et Morges. Nous représentons la direction générale de l’environnement dans le cadre de ce projet.
Contexte / enjeu
Dans le cadre de ces projets, il est essentiel d’identifier les potentiels impacts sur l’environnement et de pouvoir y palier. C’est le rôle du volet environnement et énergie, qui s’assure que les impacts environnementaux, mais aussi énergétique soient pris en compte dans l’établissement des infrastructures mobilité et d’urbanisation.
Notre intervention
Notre rôle est de coordonner l’ensemble du volet environnement & énergie du projet d’agglomération. Cela consiste à analyser les impacts sur la biodiversité, l’imperméabilisation, les ilots de chaleurs, la qualité de l’eau et de l’air, le bruit et les dangers naturels sur l’ensemble du territoire. Nous proposons ensuite une stratégie à mener, en collaboration avec l’ensemble des communes et des institutions.
Bénéfices & résultats
L’accompagnement a permis de “casser les silos” et d’identifier une stratégie transverse, prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux. Plus d’informations sur les résultats après mars 2025 !